showa
0

cLE GANT EN PVC : UN HOMME DÉVOUÉ À LA PROTECTION DES MAINS DE SES CAMARADES

L’histoire de SHOWA a débuté il y a plus de 60 ans en Mandchourie. Akeo Tanaka avait été enrôlé dans l’armée, et comme beaucoup de ses compatriotes, il souffrait des conditions extrêmement difficiles. Le souvenir pénible de ces soldats perdant leurs doigts en raison d’engelures, malgré le port de gants en peau de lapin et de sous-gants en coton, provoqua chez lui une réaction qui révolutionnera quelques années plus tard la protection des mains.

cAprès la guerre, Tanaka travailla dans la fabrication des cartouches d’encre en PVC pour les stylos plûmes. Il remarqua à l’époque que les gants de travail traditionnels dans l’industrie étaient solides, mais n’étaient pas fonctionnels – les deux besoins les plus importants. Inspiré par les doigts qu’avaient perdu ses camarades, il eut l’idée géniale de développer un prototype de gants en utilisant ce « matériau du futur ». Nous étions en 1953 et Akeo Tanaka venait en fait d’inventer le gant en PVC, la première des nombreuses étapes dans sa quête, qui durera toute sa vie, de protection des mains.

cLe premier gant en PVC était conçu pour garantir la sécurité et être pratique : épais au niveau de la paume et du bout des doigts, et plus fin au niveau du poignet pour pouvoir être enfilé et retiré plus facilement. Grâce à la durabilité de ce gant et à ses propriétés tactiles, il gagna en popularité dans la marine, les secteurs industriels et les métiers de la pêche (SHOWA 660 domine aujourd’hui ce marché).

cDÉVELOPPEMENT DE CETTE INDUSTRIE : UN TOURNANT POUR SHOWA

En raison de la rapide automatisation dans les années 70, l’industrie du gant en PVC prit un tournant. Le travail de précision est devenu l’objectif principal des gants de travail, nécessitant ainsi de nouveaux produits permettant des mouvements précis des doigts, tout en conservant solidité et durabilité. De plus, la couture intérieure des gants dérangeait de nombreux clients. En réponse, SHOWA développa le SHOWA 610 doté d’un revêtement intérieur confortable sans couture. Il s’agit du premier produit breveté de SHOWA, ce qui leur accordera pas loin de 20 années de droits exclusifs pour la vente et propulsera l’entreprise vers un avenir prospère.

NOUS SOMMES SHOWA

CHACUNE DE NOS INNOVATIONS A ÉTÉ CRÉÉE POUR UNE RAISON SPÉCIFIQUE. LISEZ LES HISTOIRES À L’ORIGINE DE CES CRÉATIONS…